Tuesday, July 29, 2008

fichiers journaux de transactions (Transaction Log Files)

July 2008 / Juillet 2008


La raison d’être du fichier journal (transaction log file) est d’écrire toutes les informations nécessaires pour récupérer les transactions de la base de données. Chaque b.d. doit posséder au moins un fichier journal. Récemment, pour un projet, nous avons eu le besoin de lire ces fichiers journaux et les archiver.
L’archivage des fichiers journaux donne l’option, à l’aide d’un logiciel comme Lumigent Log Explorer, de rechercher à l’intérieur de n`importe quelle fichier transaction log afin de récupérer des données (point-in-time restore). Ceci nous donne une idée exactement les valeurs avant/après un changement, qui/quel application a fait ces changements et permet aussi de récupérer des valeurs ou modifications spécifiques.

Why do you care, as a developer, about what is happening in the transaction log? Un atout des informations dans le fichier journal, qui est de plus en plus exploité par des logiciels tiers personne, est le coté audit – donc il est possible à déboguer ce qui s’est passé sur telle journée au passé (often just disregarded as a mystery) parce que nous interrogeons le fichier journal directement, de même si cela est archivé. Ceci nous est la même principale qu’Érasme nous a expliqué lors de sa collection de Proverbes. ‘Leave no stone unturned’ – litterally we can read everything that has happened. Mais, attention : ne courrez pas toutes à la fois demander votre friendly DBA de lire les fichiers journaux, parce qu’il faut que la b.d. soit dans le bon mode de récupération (recovery model) déjà. Souvent les b.d.s sont en mode de récupération élémentaire (simple recovery mode). Il est même possible, grâce a Log Explorer de mettre toute les transactions par groupe dans une table afin de faire une requête.

Le fichier Transaction Log nous aide aussi à voir quand et quoi change – en plus l’outil Lumigent Log Explorer nous permet d’envoyer un courriel à chaque fois vous faites une command DDL, alors au fur et à mesure nous, en tant que DBA, regarde ces courriels afin de filtrer ce que n’est pas conforme aux normes de la programmation, au bien mieux, nous allons envoyer un exemple pertinent qui vas vous aider durant le développement. Cette approche aidera d’améliorer votre environnent progressivement, un objet à la fois.

Pour en savoir plus / more info :
http://www.sqlservercentral.com/articles/Design+and+Theory/63350/
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms189085.aspx - Log behavior under different recovery models
http://www.youtube.com/watch?v=ZM44LUuA6hc - video how transaction logs work overview (simplifié)
http://www.youtube.com/watch?v=nyz0AYCwhtM&feature=related - transactions

Merci et n’hésitez pas de me revenir avec vos questions – there are no dumb questions :)

No comments:

Post a Comment

Post a Comment